mercredi 22 avril 2015

Orc'idée - le retour d'un flibustier nommé Aziraphale!


Les 18 et 19 avril derniers avait lieu Orc'idée, la ou en tout cas l'une des plus grandes conventions de jeux (de rôles, plateau, etc) de Suisse romande.

Cela fait maintenant près de dix ans que je m'y rends et c'est toujours un plaisir, même si écrire ces quelques lignes me donnent un petit coup de vieux...

Alors que nous a réservé cette cuvée 2015, baptisée (au rhum) "Embruns et corsaires" ? Je vous propose un petit journal de bord de mon week-end.

Samedi


Pour une fois, mes feuilles de personnage étaient imprimées et surtout complètes. Je suis donc arrivé frais et dispos sur Tortuga l'EPFL. Là, j'ai pu découvrir un changement de taille, la convention avait mis les voiles... un étage plus bas. Heureusement, la capitainerie avait eu le gentillesse de préparer des cartes pour les flibustiers désorientés comme moi.

Une fois ma table et mes joueurs trouvés, j'ai attaqué les choses sérieuses. Avec mon camarade Rémora, nous avions préparé une bi-table Savage Avatar qui est la réunion de deux éléments qui nous plaisaient : l'univers de la série Avatar - le dernier maître de l'air (que je vous recommande!) et le système Savage Worlds, l'actuelle marotte de Rémora.

Le scénario, Embruns et corsaires oblige, confrontait nos joueurs au terrible pirate Huo Wang. Fraichement arrivés sur une île où un festival avait lieu, les personnages se sont retrouvés à combattre un seigneur du feu au sommet de sa puissance, un final épique.

Le soir, je me suis rendu à un atelier création de scénario, animé par le JDR Poly. Le concept, fort sympa, était simple : vous débarquiez avec vos questions, vos envies et les gentils organisateurs vous aidaient à les mettre en forme.

Dimanche


Encore groggy de ma courte nuit et ayant un peu de temps, j'en ai profité pour jouer à un jeu dans le thème : Jamaïca.


Jamaïca est une course de différents équipages pirates autour de la Jamaïque. Le premier à boucler le tour de l'île a gagné ou presque, car, comme ce sont des flibustiers qui participent, les abordages, les pillages et autres mots en -age sont monnaie courante... Dans les faits, un joueur lance deux dés qui détermineront l'ampleur des actions entreprises le matin et le soir, puis chaque joueur choisit une carte qui peut avoir différents effets : avancer / reculer d'autant de cases que le résultat du dé; gagner autant de pièces / de nourriture / de canons que le résultat du dé. Si un joueur arrive sur la même case qu'un autre, il y a affrontement. Enfin, chaque case à un montant en nourriture ou pièce dont il faut s'acquitter sous peine de se voir reculer. Bref, un jeu très sympa que je vous conseille d'essayer.



Extrem_37 est un jeu de Fred «Tchernopuss» Hubleur en cours de développement. L'univers est solide et bien développé. L'action se passe sur Extrem_37 une ancienne colonie minière devenue planète libre depuis la fin de la guerre contre l'Empire Kenth'uin. Notre groupe se rendait sur la planète pour évaluer de possibles transactions avec une minorité de l'Empire. Bien entendu, tout ne s'est passé comme prévu... Je ne vous en dévoile pas plus, car il s'agit du scénario d'introduction qui sera certainement inclus lors de la parution du jeu.

La partie était agréable, le système (une adaptation de Fate), bien qu'en phase de tests, tourne et type bien les personnages et leurs capacités, notamment leur forces et leurs faiblesses. Résultat, nous étions très vite dans leur peau et cela s'est ressenti autour de la table.

Pour conclure et résumer cet article, Orc'idée est toujours aussi géniale. Je me réjouis de découvrir le thème de l'année prochaine et de proposer une partie à une ou plusieurs tables.

Et vous?
Faites nous part de vos expériences!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour.
Pour s'assurer d'un contenu irréprochable, nous nous permettons de soumettre votre commentaire à modération. Dès que ce dernier aura été contrôlé, nous nous empresserons de l'afficher.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Salutations ludiques.
Le Staff