lundi 20 avril 2015

Gus&Co-lmes pour une nuit des musées pas comme les autres...


La nuit des musées est un événement organisé par la Ville de Genève réunissant plus de 30 musées et institutions proposant des activités telles que jeux de piste, visites commentées, visites audio-guidées, contes, danses, projections, lectures, performances et autres spectacles. Globalement, plus de 130 animations sont spécialement mises au point afin de susciter auprès des visiteuses et visiteurs le plaisir et l’envie de revenir tout au long de l’année dans les musées et centres d’art genevois.

L'édition 2015 joyeusement surnommée "La Nuit des exquis musées" ne sera pas en reste puisqu'elle donnera rendez-vous à tous les mordus de culture comme aux simples gourmands à venir se délecter d'activités aussi alléchantes qu'inédites formant un programme particulièrement gargantuesque débutant le samedi 16 mai en fin de journée et se poursuivant toute la journée du dimanche 17 mai.

Parmi toutes les activités proposées, une animation en particulier devrait retenir toute votre attention, et pour cause; cette dernière étant signée Gus&Co.

Gus&Co - Cékouassa?

Gus&Co, c'est tout d'abord Gustave Brandys - Gus pour les amis et tout ceux qui le fréquentent depuis 3 minutes. Enseignant de géographie et d’anglais aux Collèges Rousseau et André-Chavanne, ce quadra débordant d’énergie est un grand amateur de jeux aussi passionné que passionnant. A ses côtés, on retrouve son épouse Corinne "sa muse amusée aux milles idées", institutrice de profession qui partage cette passion débordante.

Mais Gus&Co, c'est aussi et surtout une équipe d’organisateurs d'événements ludiques de grandes qualités dont le mot d'ordre est aussi simple que fondamental: "Mettre un peu d’extraordinaire dans l’ordinaire, vivre, et faire vivre des expériences uniques, ludiques et épiques."

En 2013, une première collaboration importante avec Genève Tourisme donnera naissance à Geneva Mystery , une enquête palpitante à mener au cœur de la Vieille-Ville de Genève, permettant à tout un chacun de découvrir la ville de façon originale. Alliant histoire et fiction, l'enquête vous emmènera dans les lieux historiques et emblématiques de la ville à la recherche du professeur Kymerion et des raisons de sa mystérieuse disparition.

Pour avoir mené cette enquête seul, votre serviteur ne pourra que vous conseiller de prendre votre temps sans toutefois trop tarder... Vous pourriez en effet échouer - ce qui fut mon cas... Mais j'avoue que ce fut quelque peu délibéré, étant aussi intéressé par la mécanique du jeu que par le jeu lui-même; probablement la déformation professionnelle de l'organisateur... Quoiqu'il en soit, je ne pourrais que vous conseiller cette aventure!

Mais quel est le rapport me demanderez-vous?

Dans le cadre de la Nuit des musées,  en partenariat avec le Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève, l'équipe de Gus&Co a décidé de vous proposer de vivre cette nuit différemment en organisant un jeu grandeur nature urbain, interactif et multimédia (écrit par leurs soins) qui vous plongera dans une mystérieuse affaire. Immergé-e dans un polar, par équipe de 4-5 enquêteurs (ou seul-e - c'est vous qui voyez...), vous serez invité à partir à la chasse aux "Héritiers du Griffon".

Pour le pitch de l'histoire, le 14 mai 1895, vous apprenez que Sherlock Holmes vient d'être emprisonné à Genève. Pour quelles raisons? Et est-ce que cet étrange carnet qu'il vous a envoyé une semaine auparavant serait lié à son incarcération? Vous n'avez que quelques heures pour innocenter Sherlock et le sortir de prison...

Fort de leur expérience forgés de par les 8 aventures de même type réalisées depuis 2012, on peut sans aucun doute imaginer que l'aventure sera aussi palpitante que réussie!

Sherlock qui?

A moins d'avoir vécu sur Mars ce dernier siècle, ou d'être quelque peu réfractaire à la lecture en général, vous ne devriez avoir aucun mal à savoir de qui il s'agit. Quand bien même, sachez que Sherlock Holmes est un personnage de fiction qui fut créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier "Une étude en rouge" en 1887.

Détective privé et consultant doté d'une mémoire remarquable, il ne montre que très peu d'intérêt pour les domaines de connaissance qu'il estime inutiles à son travail. Lors de ses enquêtes, relatées dans les 4 romans et les 56 nouvelles, il est fréquemment accompagné d'un autre personnage connu sous le nom du docteur Watson.

Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait d'ailleurs référence dans son œuvre...

Quoiqu'il en soit, plus d'un siècle après sa création, Sherlock Holmes est resté über-populaire faisant l'objet de nombreuses adaptations, telles que les séries télévisées Sherlock et Elementary ou le film de Guy Ritchie Sherlock Holmes pour ne citer qu'eux...

On s'inscrit où, comment et combien ça va me coûter?

Le billet pour l'aventure vous coûtera CHF 20.-/personne, incluant les frais de participation, l'entrée dans les musées ainsi que les navettes samedi soir. Le départ de l'aventure aura lieu à la Maison Tavel en vieille-ville de Genève...

Dans la mesure où il s'agit d'une enquête policière, la limite d'âge conseillée des participants est fixée à 16 ans. Il est également fortement conseillé de prendre un smartphone avec une application de type scan QR. Ces applications sont téléchargeable gratuitement...

Pour vous inscrire, vous pouvez soit vous rendre sur le site sherlockgeneve.com, soit simplement en cliquant sur l'image ci-dessous...



Une vidéo plutôt que des phrases avec trop de syllabes...

Voici une vidéo de l'édition Sherlock Homes Live qui s'est déroulé le 22 décembre 2012.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour.
Pour s'assurer d'un contenu irréprochable, nous nous permettons de soumettre votre commentaire à modération. Dès que ce dernier aura été contrôlé, nous nous empresserons de l'afficher.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Salutations ludiques.
Le Staff