A propos de...




La Horde, c'est avant tout une histoire d'amitié. Bien-sûr, on pourrait nous jeter la pierre en nous faisant remarquer qu'il n'y a là rien de plus classique comme situation... et pourtant, il s'agit de la vérité, rien que la vérité, levez la main droite et dite "J'm'en fous"! (Kaoslave)

L'histoire commence alors qu'une bande de copains dépasse gentiment le cadre du jeu de rôle de table pour s'essayer à quelque chose de nouveau: "la convention".

An 2000, Genève.

L'association n'existe alors pas encore. Kaoslave (Bertrand), Dredd (Romain) et LDM (Patrick) décident de se lancer dans une nouvelle aventure en organisant une convention de jeux à Genève. C'est l'époque bénie des études, et des soucis à 2 balles. Alors que ces derniers cherchent un nom pour leur opus 1er du nom, le hasard les mène dans les aléas de jeux de mots foireux résultant sur le nom de "La Horde de Barbarie".

Ravis et particulièrement excités par cette expérience (qui leur a gentiment donné le goût à l'organisation d'événements ludiques) Kaoslave et LDM décident de sauter le pas en proposant leur premier mini-GN. C'est ainsi qu'une cinquantaine de personnes déguisées s'agiteront, un samedi, au sein de la Salle du Rondeau de Carouge. Ce jour là, les extraterrestes seront d'ailleurs parmi eux ! C'est "Le projet Janus". Le triumvirat analyse alors la situation et s'interroge sur les difficultés rencontrées lors de l'organisation des activités sus-mentionnées.

L'organisation, en fin de compte, c'est bien sympathique. Toutefois, sans structure officielle, le chaos va bon train (Ce qui d'une certaine manière n'est pas pour déplaire à Kaoslave). Qui plus est, on se met à rêver de matériel que l'on ne possède pas encore, et de tout ce qui pourrait potentiellement être réalisé avec. C'est ainsi que naîtra une nouvelle association ludique romande, un soir de printemps 2002. Un seul nom leur vient immédiatement à l'esprit. Nul doute, cela ne peut être autrement. Ce sera "la Horde".

Kaoslave sera Monsieur Pognon: le trésorier à l’œil expert le plus affûte de tout l'arc lémanique!

Dredd sera notre secrétaire, un des seuls à se poser cette même éternelle question: "Quel peut donc bien être le rôle d'un secrétaire?"

LDM, quant à lui, prendra les fonctions de président, position qu'il occupera de manière intemporelle... presque aussi intemporelle que lorsqu'il s'agira ces années là de venir à l'heure quelque part...

Amis + bonne humeur + motivation + grandes idées + temps libre + grands espoirs seront les ingrédients d'une alchimie magique et complexe bien qu'imparfaite qui mènera l'association à trouver sa place dans le panorama ludique romand...

Au cours des années suivantes, l'équipe s'étoffera petit à petit de personnalités aussi indispensables que sympathique: Synn (Nicolas), Urza (André), Remora (Philippe), Aziraphale (Aurèle) et Retz (Anaël) deviendront des mousquetaires à part entière, formant le noyaux dur de l'association qu'il est encore aujourd'hui!

Les animations s'enchaîneront les unes après les autres. Ce seront les Légendes des 5 anneaux, Rififi chez les Psys, Ars Magica, Promotion 84-85, Projet Janus 2, le Testament, Star Wars, puis Rififi au sein de la Monarchie...

2007 marquera le premier grand tournant de l'association, début d'une période de ralentissement général au cours de laquelle l'organisation sera essentiellement recentrée autour des activités de type "jeux de rôles" et la convention annuelle. En effet, alors que certains expérimentent les joies de la paternité,  d'autres focalisent leur énergie sur la fin de leurs études ou requièrent 99% de leur attention pour leur carrière professionnelle. Ce qui ne sonne toutefois aucunement la glas de la Horde. Les activités évolueront et poursuivront mais avec une dynamique plus pondérée...

Aujourd'hui, nous sommes toujours là, des projets certes plein nos têtes et nos poches, avec toutefois moins de temps malheureusement pour les réaliser, mais plus motivés que jamais. Et quelque part, disons-le, c'est aussi un peu grâce à vous!

Aussi, merci pour toutes ces belles années passées et espérons encore beaucoup à venir!

LDM
Président de la Horde (2002-2015)