vendredi 10 avril 2015

Convention de la Horde - Bilan et rétrospective

K
(© The Mythical Show! / https://youtu.be/0oOD9U9VQ5Y)

Le 28 mars dernier, toute l'équipe de la Horde était sur le pied de guerre à la salle communale du Grand-Lancy près à accueillir MJs, joueurs, orgas et curieux dans le cadre de la 13ème édition de sa convention annuelle. Et force est de constater que ce fut une excellente édition. De 10 heures à 2 heures du matin, la salle ne s'est pour ainsi dire jamais désemplie. Entre jeux de plateau,  Jeux de rôle, démonstration d'Hearthstone suivi d'un tournoi improvisé et le tournoi d'Augustus, ce fut une sacrée journée ludique au cours de laquelle tout le monde trouva son compte!

Vous trouverez une galerie de photos à la fin de cet article!

Jeux de rôles...

7 parties inscrites, 7 parties complètes. Nous avions autrefois supputé que le JDR était une activité qui souffrait manifestement d'une forme de léthargie de ce côté de l'arc lémanique. Le nombre des parties inscrites n'était pas forcément nombreuses, et le nombre d'inscrits pour y participer ne battaient pas des records non plus. Pour les adeptes de Pareto, on peut dire que le ratio de JDR lors des premières éditions de la convention était aisément de 80/20. Cette tendance est venu peu à peu s'inverser avec le temps devenant pour ainsi dire l'activité outsider de la convention. Hors, la cuvée 2015 nous a prouvé qu'il y avait une demande, et plus encore de demande, qu'il y avait une offre de la part de MJ. Ce qui nous laisse penser que 2016 sera l'année du renouveau pour le JDR. Mais dans l'attente, nous aimerions réitérer nos remerciement aux Maîtres du jeu suivant:

  • Stéphane Gallay (Tigres Volants)
  • Christophe Genoud (Achtung! Cthulhu)
  • Samuel Metzener (Ecryme)
  • Martin Nicolet (Deadlands Reloaded)
  • Léo Caduff (Castle Falkenstein)
  • Eric Sorg (Mage)
  • Philippe Luthi (Deadlands Reloaded)

Tournois de WH40K Conquest / Trône de fer

Pour la seconde année consécutive, La Horde avait la joie d'accueillir à nouveau le leader suisse romand des jeux de simulation XENOMORPHE en la personne aussi dynamique que sympathique de son gérant Maxence Dumontet qui avait cette fois-ci décidé d'organiser les Store Championship des jeux WH40K Conquest et Trône de fer. On peut sans équivoque dire que les 2 animations furent une réussite au vue du nombre de tables occupées.

Les affrontements furent de grande qualité!
Mais comme dans toutes luttes, à la fin, il ne peut en rester qu'un...

La finale du tournoi de WH40K Conquest opposa donc The Lord of Milk et Nuggetz. Cette dernière fut brillamment remportée par The Lord of Milk

(De gauche à droite, Nuggetz - Finaliste, The Lord of Milk - Vainqueur, Maxence Dumontet - Organisateur)

La finale du tournoi de Trône de fer opposa quant à elle Marduk et Yokomi. Cette dernière fut remportée par Marduk.

(De gauche à droite, Maxence Dumontet - Organisateur, Marduk - Vainqueur, Yokomi - Finaliste)

Sincères félicitations aux vainqueurs! Par ailleurs, nous remercions tous les participants d'avoir fait le déplacement pour venir s'affronter lors de la convention.


Tournoi d'Augustus - "Nunc acclamate Legato Augusti!"

Cette année, nous avions décidé de nous associer avec le magasin l'Astuce (et la maison d'édition genevoise HURRICAN) afin de proposer un tournoi épique d'AUGUSTUS. La particularité de ce tournoi résidait dans le fait que les tirages des symboles étaient effectués de manière centrale et que les 3 tables évoluaient donc en même temps.


La première manche fut très différente d'une tablée à une autre. Alors qu'une table s'était manifestement spécialisée dans les actions vindicatives (je n'ai pas souvent eu l'occasion de voir autant de cartes rouge sur le terrain), une autre voyait un joueur aligner les "combos" en début de partie prenant une avance considérable qui allait s'avérer être fatale à ses adversaires. Les joueurs de la troisième table semblaient quant à eux évoluer simultanément, au point qu'il était véritablement difficile de faire un quelconque pronostic.

Malgré tout, les finalistes furent rapidement déterminés (2 par tables). 6 joueurs s'affrontèrent dans une finale de toute beauté qui fut aussi intense que rapide. C'est finalement Laurent Maerten qui remporta le tournoi avec 62 points, suivi en seconde position de Sébastien Voisin avec 50 points et de Sebastien Deley en troisième position avec 47 points! Ces derniers remportent un bon cadeau à faire valoir auprès du magasin ludique l'Astuce à Carouge

Merci à tous les participants et félicitations au Legatus Augusti et à ses 2 dauphins!


Hearstone - Démonstration et tournoi. 

Une animation du très populaire jeu de cartes Hearthstone fut proposée par nos spécialistes Nicolas (Synn) et Anaël (Retz) tout au long de la convention. Deux ordinateurs étaient à la disposition des joueurs éventuels, ainsi que des écrans pour les spectateurs. 


On peut dire sans hésitations que l'animation fut un succès. Beaucoup de monde fut intéressé par tester le jeu; l'engouement fut tel qu'un petit tournoi improvisé fut organisé dans le courant de l'après-midi. Il y a fort à parier qu'une animation autour d'Hearthstone sera proposé par la Horde dans le courant de l'année...

Armure.ch: Des armures en veux-tu, en voilà!

Le talentueux Dominique Studer du site Armure.ch était une fois de plus présent pour faire découvrir ses œuvres aux visiteurs de la convention. Que l'on soit abonné aux grandeurs natures, ou simplement amateur de films d'époques, on ne peut décemment rester insensible devant la qualité du travail de l'artiste. Nous lui consacrerons par ailleurs un article au cours des prochaines semaines!



JOCA - La passion du jeu...

Cette année encore, les bénévoles passionnés über-sympathique de l'association JOCA avaient répondus présent pour partager leur amour du jeu avec les visiteurs de la convention. Comme à son habitude, l'exercice fut un gros succès. Nos remerciements à toute l'équipe!



Une Galerie vaut mieux que mille mots!

...

Merci à tous les participants et à l'année prochaine...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour.
Pour s'assurer d'un contenu irréprochable, nous nous permettons de soumettre votre commentaire à modération. Dès que ce dernier aura été contrôlé, nous nous empresserons de l'afficher.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Salutations ludiques.
Le Staff