vendredi 20 mars 2015

Et au même moment à Vera Cruz... Tigres Volants

La convention approche! 

Nous avons donc décidé de passer un peu de temps sur les parties proposées par nos valeureux Meujeux pour vous présenter chaque jour un jeu de manière quelque peu plus exhaustive...

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur...


Les "Tigres volants" est un surnom qui fut attribué à une escadrille de pilotes américains, bien que leur nom officiel soit resté le "1st American Volunteer Group" (Premier Groupe de Volontaires américains). Basés en Chine durant la Seconde Guerre mondiale, les Tigres Volants participèrent notamment à la guerre sino-japonaise et à la campagne de Birmanie...

Tout ça pour vous dire que cela n'a évidemment rien à voir avec l'oeuvre rolistique de Stéphane "Alias" Gallay dont il sera question lors de la convention... 

Tigres Volants est un univers de jeu de "space-fantasy" - plus communément appelé "space-opera", au sein duquel les terriens que nous sommes ont vu l'émergence d'une sorte de grande et belle nation et la faisabilité manifeste du voyage spatial; tout ça évidemment après quelques ennuis d'ordre explosif et mondial, notamment en 1992 et en 2053... C'est ainsi que les terriens ont pu se rendre compte que le mythe de l'homme seul dans l'univers n'était effectivement qu'un mythe et que, de surcroît, les cousins de l'espace étaient tous originellement issus de la Terre...

De quoi alimenter quelques discussions créationnistes endiablées.

Le talentueux Yann Décombaz aka Kalish-Baal de Multivers vient récemment de créer une sympathique présentation vidéo du jeu: vous saurez tout sur tout en 2 minutes top-chrono! 



Quid de l'Univers?

Plutôt que de parler d'espace et d'Univers, il sera plutôt question de "La Sphère" - terme utilisé pour désigner l’espace connu, couvrant environ 250 années-lumière de rayon. Cette "sphère" est centrée sur une planète répondant au doux nom de Fantir, où siège le CEPMES (Conseil Economique, Politique et Militaire des Etats de la Sphère), sorte d’ONU galactique...

La terre est aujourd'hui divisée entre quelques grands pôles de pouvoir et cités indépendantes qui se tolèrent globalement. Suite aux guerres mondiales et à quelques manipulations génétiques, plusieurs types de mutations ont fait leur apparition, dont les Roowans, sorte d'humains à tête de chiens, et les Alphans, humains également en apparence à la chevelure blanche ayant pour particularité la maîtrise de certains pouvoirs psychiques (les arcanes).  

Tout ces changements quelque peu funky semblent toutefois bien minimes par rapport à la découverte d'autres civilisations qui occupent la Sphère. La principale étant celle des Eyldar, physiquement très proches des Humains, hormis leurs oreilles en pointe et une espérance de vie de l’ordre du millénaire aimant le calme, le sexe et les jeux de mots tordus. Les Atlani sont des humains avec une touche de sang eyldarin; ce qui leur confère une longévité accrue ; leur culture est similaire à celle des Eyldar, mais elle y ajoute l’amour des choses martiales et du kitsch monarchiste. Autour d’eux gravitent d'autres humanoïdes quelque peu étrange tels les Siyani, sorte d'hommes-lézards géants anthropomorphes, qui dominent le commerce interstellaire et ont une culture réellement étrange, les Talvarids, peuple d’ours évolués qui vivaient en société tribale sur une petite planète reculée avant d’être récemment envahis, et enfin les Karlan, une culture militariste et isolationniste, qui garde les limites de l'espace connu...

Les principales nations occupant la Sphère sont donc la république populaire eyldarin, qui n'a finalement de république et de populaire que le nom, la république de Listant, la fédération brivianne et le royaume d'Eokard qui à eux trois forment la ligue Altani, les guildes marchandes siyansk, la Fédération des Etats de la Frontière, les principautés unies, la ligue stellaire et le haut commandement karlan, auxquels s'additionnent quelques planètes indépendantes...

Dernier point important s'il en est, la Sphère est marquée par son passé et particulièrement par ce qu'il est commun d'appeler l'Arlaurientur, un empire qui regroupa autrefois les Eyldar, les Atlani et les Siyani avant d'imploser joyeusement à la suite d'une guerre civile, donnant lieu plusieurs siècles plus tard à la création du CEPMES censé fédérer la résolution des conflits entre les différentes nations...

Stéphane Gallay himself vous immergera dans ce joyeux bordel en "masterisant" une partie lors de la convention.

L'environnement du jeu de Stéphane est à l'image du pitch du scénario proposé.

La science-fiction: ses planètes lointaines, ses peuples exotiques, ses gadgets abscons et ses batailles spatiales! Enfin bon, les batailles spatiales, c’est très surfait, surtout quand on se retrouve au milieu. Ça veut dire un vaisseau très cassé et plein de frais de réparation, ce qui est embêtant quand on essaye de transporter incognito un gadget abscons vers une planète lointaine et qu’on doit faire escale sur une station spatiale qui accueille un peuple exotique...


  • Vous vous sentez Eyldar aux tréfonds de votre âme?
  • L'humour et la SF sont des composantes essentielles de votre existence?
  • Vous ne concevez pas de vous endormir sans votre pyjama Roowan signé par Alias lui-même?

Cette partie est pour vous!

Pour vous inscrire... rien de plus facile; cliquez ici!

Plus d'information au sujet du jeu sur le site de l'auteur

NDLR.

Si comme moi, vous appréciez le style et la qualité des dessins de Tigres Volants, je ne peux que chaleureusement vous enjoindre à visiter le site de la talentueuse directrice artistique de la gamme Axelle « Psychée » Bouet (les illustrations des personnages Talvarid et Rowan utilisés dans le cadre de cet article font notamment partie de son oeuvre). Il va sans dire que l'univers de Tigres Volants n'est qu'une partie de ce que vous pourrez découvrir sur son site...

A ce propos, vous pourrez rencontrer Psychée lors de la convention lausannoise Orcidée au cours de laquelle vous pourrez découvrir - si ce n'est pas déjà fait l'univers Les Chants de Loss... et ça vaut le détour! Elle masterisera d'ailleurs une partie à laquelle vous pouvez déjà vous inscrire.

5 commentaires:

  1. Je songeais à venir vous rendre visite, mais malheureusement, un autre RDV m'attends le Samedi 28 Mars, alors partie remise et au plaisir de vous voir à Orc'idée, et peut-être de venir vous rendre visite en ayant cette fois prévu ce RDV avec vous l'année prochaine.
    Et si tout va bien, sur le stand que je tiendrais à Orc'idée, en plus d'exemplaires de mon roman, il y aura des posters, des tee-shirts, et quelques kits de démo du JDR Les Chants de Loss.

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    1. Hello Axelle

      Merci pour ton commentaire. Pas de soucis...
      On se croisera assurément à Orcidee :) Je ne manquerai pas de m'arrêter à ton stand!
      D'ailleurs - outre le roman, poster & co... si un tee shirt tendant vers le XL avec ton illustration de Lisa devait par hasard se retrouver sur ce fameux stand, je risque d'avoir les yeux qui brillent joyeusement :) Sans quoi, je devrais me retourner du côté de Redbubble...

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  2. Mmmm... Ça à l'air tellement déjanté que ça m'en semble terriblement sympathique ! Est-ce qu'il y a déjà du matériel, genre kit de découverte, qui permettrait de commencer à jouer quand on est loin ?

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    1. Sur le site http://www.tigres-volants.org, vous pourrez trouver toutes les ressources que vous cherchez sur le jeu et même plus :
      - le jeu lui-même en version creative commons
      - des aides de jeu
      - des nouvelles...

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    2. Le "kit de découverte", c'est Tigres Volants lite, une version du jeu qui tient en 42 pages, règles et scénario compris: http://www.tigres-volants.org/tigres-volants-lite/

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