mercredi 6 mai 2015

Sur les étagères d'Aziraphale - Metal Adventures, le JDR

http://www.lahorde.net/search/label/Sur%20les%20%C3%A9tag%C3%A8res%20-%20Aziraphale

De nombreux membres de La Horde souffrent de "collectionite" à un stade plus ou moins avancé. Cette rubrique est l'occasion pour eux de parler des jeux qui reposent sur leurs étagères.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un jeu de rôle, Metal Adventures, qui éveillera certainement un écho chez vous, puisqu'il a été le sujet du précédent article.


L'univers


Au 41e millénaire, l'être humain a conquis les étoiles et exterminé les différents peuples alien. De ces derniers, subsistent de lointains métisses réunis sous l'appellation de mutants.
À cette période, plusieurs nations se partagent la Galaxie. L'Empire de Sol, organisé selon un modèle féodal, revendique d'abriter la planète d'origine de l'espèce humaine, Sol Prime, et livre depuis quelques millénaires une guerre sans merci contre l'Empire galactique, une puissante tyrannie militaire.

En dehors des deux nations en guerre, l'Omni Cartel Galactique (OCG) s'est développé grâce au commerce acquérant des planètes comme on acquiert des entreprises. À l'opposé de l'OCG, la toute jeune Ligue des planètes libres s'efforce de résister au joug des deux empires grâce à son savoir technologique.

Dans la bordure ou à l'intérieur même des nations stellaires, des systèmes oubliés sont aux mains de seigneurs de guerre esclavagistes, ce sont les Barrens. Au sein de l'un d'eux, existe un système et une planète paradisiaques, Havana, le refuge des pirates de l'espace.

Ce sont ces aventuriers que les joueurs incarnent : des pirates de l'espace se battant pour la liberté, la gloire ou simplement la richesse.

Le système


Le système de jeu est classique. Les personnages sont définis par six caractéristiques et des compétences. Le choix d'un archétype et d'avantages ou des désavantages permet de personnaliser son alter-égo.

Les actions sont résolues en lançant autant de d6 que la somme de la caractéristique et de la compétence. Chaque résultat égal ou supérieur à 4 compte comme un succès et la difficulté peut demander un à cinq succès pour la réussite de l'action.

Faire appel à la violence permet d'obtenir des dés supplémentaires, appelés Metal Faktor, mais entraîne (à plus ou moins long terme) une conséquence fâcheuse. Enfin, des points de Panache offrent la possibilité d'activer des capacités liées à l'archétype ou de bénéficier de coups de chance.

La campagne


El Barco del Sol, tel est son nom, est la campagne officielle qui comporte sept épisodes. Bien que relativement linéaire, elle n'est pas dénuée d'intérêts, loin de là : elle fait voyager les joueurs à travers les différentes nations stellaires. leur offrant de nombreux moments épiques et la possibilité de changer le destin de toute une galaxie...

La gamme


Actuellement, Metal Adventures compte 10 ouvrages :
  • le Manuel des joueurs contient les règles et la présentation de l'univers ;
  • le Guide du meneur ajoute des règles et des conseils pour le maitre du jeu, révèle des secrets de l'univers et propose le synopsis et le début de la campagne ;
  • Les six ouvrages suivants (la Prise et le Profit, la Guerre et la Désolation, le Roi et le Peuple, la Science et l'Infini, le Fer et le Sang, la Belle et la Bête) détaillent chacun une nation stellaire avec un épisode de la campagne s'y déroulant ;
  • les Pirates de l'espace, sorte de manuel des joueurs avancé, présente les principaux changements apportés par la campagne ;
  • enfin, les Trésors du Dernier millénaire donne des outils au meneur pour proposer des chasses au trésor.

 

Mon avis


Metal Adventures est un jeu que j'apprécie beaucoup. L'univers est rapide à prendre en main, les pirates et les différentes nations sont suffisamment typés pour être facilement appréhendés par les joueurs.

Par contre, le système est beaucoup trop complexe pour mon goût personnel, d'autant plus qu'il est disséminé dans les différents livres de la gamme. Du coup, je l'ai remplacé par le Fate Core System qui fera, certainement, l'objet d'un article similaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour.
Pour s'assurer d'un contenu irréprochable, nous nous permettons de soumettre votre commentaire à modération. Dès que ce dernier aura été contrôlé, nous nous empresserons de l'afficher.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Salutations ludiques.
Le Staff