Programme 2017



Chers Ludonautes,

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le programme de la convention de la cuvée 2017. Je me permet de vous rappeler 2 petits éléments, mais qui ont leur importance.

  1. Les places des parties de jeu de rôles sont prisées et sont rapidement réservées...
  2. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que chaque année des parties pirates sont également organisées selon l'inspiration du moment de leur MJ respectif... 

En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de l'adresse: info@lahorde.net ou en venant poser vos questions le jour même dans l'enceinte du bar...

Dans l'attente, bonne lecture et GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont inscrits une partie...

NDLR: 
Le programme est divisé par catégories de jeux et horaire... Nous avons :




Parties d'initiation
par Martin Nicolet

Genre: Fantasy ou enquêtes victoriennes
Niveau requis: Ouvert à tous !
Durée de l'animation : 13h-19h (6h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 2/5

Pas d'inscription nécessaire !



Vous avez entendu parler du jeu de rôles, que ce soit avec l'émission Aventures ou des amis, mais n'avez jamais osé vous lancer ? N'hésitez pas à venir à nos parties d'initiation et à poser toutes les questions que vous avez sur le jeu de rôle !


L'horaire indiqué est celui de l'animation, les parties elles-mêmes dureront environ deux heures. Le jeu qui vous sera proposé est Chroniques oubliées, une adaptation du célèbre jeu Donjons et Dragons.





Premier bivouac
par Quentin Mayor

Genre: Exploration
Niveau requis: Pas de restriction
Durée de la partie: 12h-17h (5h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 2/4





Vous êtes des explorateurs (genre de scouts) et vous partez en camp pendant une semaine avec votre responsable. Le lieu de camp est une magnifique forêt perdue dans les collines et loin de tout. Elle est luxuriante et esseulée. Votre but pendant la semaine de camp ? Explorer la forêt et découvrir de nouveau horizons ! Cela sera-t-il vraiment de tout repos ?









Pathfinder Society 0-08 - Slave Pits of Absalom [COMPLET]
par Igor K.

Genre: Médiéval fantastique
Niveau requis: Pas de restriction
Durée de la partie: 12h-17h (5h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 3/6




Quelqu'un a enlevé Dame Anilah Salhar - la femme Chelaxienne de Dremdhet Salhar, l'un des nombreux Grand-Ambassadeurs d'Osirion à Absalom - et l'a revendue à des esclavagistes. Alors que Salhar s'apprête à mettre à prix la tête des membres du Decemvirat, les Eclaireurs sont envoyés pour aider l'ambassadeur d'Osirien. En s'aventurant dans les quartiers les plus sombres d'Absalom pour sauver Dame Anilah, les Eclaireurs doivent faire face aux secrets de la Fosse aux Esclaves afin d'éviter de devenir eux-mêmes des esclaves.

Ce scénario fait partie de la campagne mondiale organisée du jeu de rôle Pathfinder Society pour personnages de niveau 1 à 5. Les débutants intéressés à découvrir la campagne mondiale de Pathfinder sont les bienvenus.






Pathfinder Society 2-08 - The Sarkorian Prophecy [COMPLET]
par Igor K.

Genre: Médiéval fantastique
Niveau requis: Pour joueurs initiés ayant déjà un personnage
Durée de la partie: 12h-17h (5h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 3/6



Quand un novice Éclaireur de la Grande Loge d'Absalom découvre un compte-rendu faisant référence une très ancienne prophétie qui pourrait donner la clé permettant de défaire la Loge des Ombres, une équipe de braves agents est envoyée au cœur de la Plaie du Monde (Worlwound) afin de retrouver le document. Sur votre chemin vous rencontrerez non seulement les forces des Abysses et un environnement démoniaque, mais également une équipe rivale d'Éclaireurs bien décidée à être la première à retrouver la Prophétie Sarkorienne.

Ce scénario fait partie de la campagne mondiale organisée du jeu de rôle Pathfinder Society pour personnages de niveau 7 à 11, pour joueurs initiés ayant déjà un personnage.







Hégémonie (Jeu maison) [COMPLET]
par Damien Stouder

Genre: Médiéval fantastique
Niveau requis: Pas de restriction
Durée de la partie: 13h-19h (6h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 3/6






Vous êtes dans un monde où l'Homme par des moyens illégaux et par son nombre a réussi à avoir le pouvoir absolu sur les autres races. La magie est un élément présent, mais rare, et de ce fait très difficile à maitriser. Vous avez entendu des rumeurs sur une nouvelle arme humaine qui devrait mater n'importe quelle rébellion. Votre mission, en tant que créature inférieure, est d'essayer de découvrir ce secret, voire de le voler, pour le retourner contre son propriétaire. Le roi des Hommes sera-t'il votre cible ? En espérant que les dieux dragons soient avec vous.







Les ombres de Muytak [COMPLET]
par Gil Floris

Genre: Médiéval-fantastique parodique
Niveau requis: Pas de restriction
Durée de la partie: 13h-17h (4h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 2/5






Dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk, créé par John Lang (POC), vous incarnerez un groupe d'aventuriers débutants entrainés dans une quête sanglante. Vous devrez enquêter et combattre dans la cité naine de Mluiej, tout en étant confrontés au chaos qui règne dans cet univers. C'est un jeu de rôle simple, parfait pour la découverte !






Rentrée sans frapper [COMPLET]
par Stéphane Gallay

Genre: Superhéros décalés
Niveau requis: Ouvert à tous !
Durée de la partie: 14h-17h (3h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 3/6




Félicitations! Vous avez été admis à la FEAH, la Faculté d'études académiques des héros. Bon, après les dramatiques épisodes de la Guerre des Écoles, l'endroit est en chantier, les professeurs quelque peu caractériels, l'administration en pleine panique et les étudiants paumés, mais rassurez-vous: c'était pareil avant. Si vous aussi vous parvenez à survivre à la journée d'introduction vous finirez par trouver ça normal. Probablement. Un jour.





Pathfinder Society 8-05 - Ungrounded but Unbroken [COMPLET]
par Igor K.

Genre: Médiéval fantastique
Niveau requis: Pas de restriction
Durée de la partie: 18h-23h (5h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 3/6



Depuis des siècles, l'Empire Sans Pareil des génies Shaitans est en guerre contre leur flamboyants semblables et effritent peu à peu leurs ressources, laissant les Shaitans dans le besoin d'une aide extérieure. C'est pourquoi, ils ont fondé une compagnie de mercenaires, les Enterrés (Ungrounded), qui s'appuie sur des agents libres à travers le multivers. Un des amis de la Société sur le Plan de la Terre a recommandé qu'au moins une poignée d'Éclaireurs rejoignent les  Enterrés (Ungrounded), sachant que même quelques mois de service pourraient considérablement améliorer la réputation de la Société (et remplir les poches de ces agents) dans ce royaume lointain. Les joueurs se rendent à la magnifique Chambre forte Opaline, comme les premiers envoyés de la Société, mais ils devront survivre aux menaces qui se cachent dans cet environnement étrange et dans leur propres rangs...

Ce scénario fait partie de la campagne mondiale organisée du jeu de rôle Pathfinder Society pour personnages de niveau 1 à 5. Les débutants intéressés à découvrir la campagne mondiale de Pathfinder sont les bienvenus.







Pathfinder Society 3-10 - The Immortal Conundrum
par Igor K.

Genre: Médiéval fantastique
Niveau requis: Pour joueurs initiés ayant déjà un personnage
Durée de la partie: 18h-23h (5h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 3/6


Lorsque la Société des Éclaireurs reçoit une invitation à un dîner à l'ambassade de Thuvie, organisé par le gardien des six doses annuelles du fameux Elixir de Jouvence, le Decemvirat envoie une équipe d'Éclaireurs pour le représenter et découvrir la nature de l'événement. Les joueurs pourront-ils serpenter à travers les méandres complexes de la haute société d'Absalom et accéder à la mystérieuse chambre forte, connue comme le Conundrum, ou feront-ils face à l'humiliation publique, voire pire, dans la compétition la plus ardue de la Mer Intérieure ?

Ce scénario fait partie de la campagne mondiale organisée du jeu de rôle Pathfinder Society pour personnages de niveau 7 à 11, pour joueurs initiés ayant déjà un personnage.





Mille ans à Milan
par Damien Mastelli

Genre: Médiéval fantastique horreur
Niveau requis: Pas de restriction
Durée de la partie: 19h-24h (5h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 3/5





Entre l'Antiquité glorieuse et les temps modernes se trouve un âge médian, moyen, ou pour tout dire : brumeux. Un âge relégué par les professeurs d'histoire et que le commun des mortels se rassurent en le croyant inintéressant et révolu. Et comme ils ont raison ! Non par leur piètre avis mais par leur peur, des siècles plus tard, qui continue de se manifester ainsi. Ils ont tous peur ! Mais de quoi de diriez-vous ? De l'ombre qui rampe dans leur dos... de ces yeux dans les buissons... des cris effroyables s'élevant dans la nuit... Ils ont peur de redevenir la proie des vampires.
*VAMPIRES, L’AGE DES TENEBRES*
Vous êtes tous bien aimables de vous être invité à ma table. Explorer un lieu peu recommandé, et de nuit, est une preuve d’audace, ou de sottise. Mais soyez rassurés, vous auriez pu tomber sur bien pire que moi et alors aurait été gâché inutilement tout votre sang. Mes chers invités, vous me mettez en appétit ce soir ! Et avant d'en finir avec vous, j'aurai plaisir à vous partager une histoire toute droit sortie de ces âges sombres. Du 13e siècle, à Milan pour être plus précis. Vous ne m'en voudrez pas de faire durer le plaisir ? Cinq hauts personnages revendiquaient à cette époque l'héritage de la ville. Mais qui du Comte Otton Leonoff, d'Isabelle de Bourgogne, de Reinaldo de Tolède, de Patricio Concilio et de Kraux Von Haulenzolen est le traitre ? Celui qui le trouve, disons que… je le laisse (peut-être) partir... Avouez que je suis joueur :)





Rentrée sans frapper
par Stéphane Gallay

Genre: Superhéros décalés
Niveau requis: Ouvert à tous !
Durée de la partie: 19h-22h (3h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 3/6





Félicitations! Vous avez été admis à la FEAH, la Faculté d'études académiques des héros. Bon, après les dramatiques épisodes de la Guerre des Écoles, l'endroit est en chantier, les professeurs quelque peu caractériels, l'administration en pleine panique et les étudiants paumés, mais rassurez-vous: c'était pareil avant. Si vous aussi vous parvenez à survivre à la journée d'introduction vous finirez par trouver ça normal. Probablement. Un jour.





Les Ombres d'Esteren [COMPLET]
par Manon Roquette

Genre: Horror Fantasy
Niveau requis: Pas de restriction
Durée de la partie: 20h-01h (5h)
Nombre de joueurs: (Min/Max): 2/5





Les Ombres d'Esteren est un jeu de rôle situé dans un monde médiéval avec des accents "steampunk" et une ambiance horrifique. Avec un système de jeu relativement simple, ce jeu met l'accent sur l'immersion dans l'histoire et l'univers. Ainsi, rôlistes avertis et débutants sont les bienvenus pour partir à la découverte d'un scénario riche en émotions qui vous fera perdre vos repères et jouera avec les nerfs de vos personnages.

En effet, des événements étranges ont lieu dans la région du Loch Varn et il tient à vous de faire la lumière sur ce mystère... Les joueurs interpréteront des personnages préparés pour le scénario. Il n'y a rien besoin de préparer pour venir participer à cette partie si ce n'est sa motivation et sa bonne humeur.










Jeux de plateau (à choix)
par l'association JOCA

GRATUIT et aucune inscription nécessaire. 
Vous venez, vous choisissez, vous vous installez et vous jouez...




Information:
Du jeu, du jeu et du jeu avec notre partenaire JOCA

L'association JOCA est avant tout composée d'animateurs bénévoles passionné aussi über-sympathique que compétents.  Fervents adeptes du jeu de société, ces derniers ont décidés - voilà quelques années déjà, de partager leur passion avec les autres et d'accroître la visibilité du jeu de société dit "moderne". Comme à son habitude, JOCA proposera un grand choix de jeux adaptés à toutes les envies.

Que vous soyez seul ou accompagné, il y aura toujours une place à une table pour vous faire jouer...



Dungeon Saga - parties de démonstration
par Bertrand "Kaoslave" Emery

Partie 1 : de 14h à 16h
Partie 2 : de 16h à 18h

Il y a plus d'un millénaire, Valandor, le plus grand héros de tous les temps, est mort en combattant pour protéger les vies de ceux qui l'entouraient. Son fabuleux héritage profite aux peuples du continent tout entier. Aujourd'hui, le sorcier déchu Mortibris convoite les secrets du pouvoir de Valandor. Ne reculant devant rien pour les obtenir, il pille et profane des sites sacrés à la tête de ses répugnants serviteurs morts-vivants. Seuls les héros les plus intrépides osent s'opposer à lui. Venus des quatre coins de Mantica et rassemblés par le hasard, ils s'enfoncent bravement dans les profondeurs, prêts à affronter toutes les horreurs qui les y attendent...

Lancez-vous dans une aventure épique pour 2 à 5 joueurs avec le jeu de plateau Dungeon Saga. Avec ses figurines finement détaillées et ses règles que vous découvrirez en jouant, cette boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour transformer une simple table en un mode riche et immersif, peuplé de héros et de monstres. Vous pouvez jouer une partie indépendante en à peine 30 minutes, ou enchaîner les aventures conçues avec le plus grand soin pour des heures et de heures d'exploration de donjon dans les règles de l'art.



The Walking Dead - All Out War
par Patrick "LDM" Arbus

Parties démo tout au long de la journée

Comment allez vous survivre?

The Walking Dead - All Out War est un jeu d'escarmouches rapides et frontales produit par la géniale maison Mantic Games dont la trame se situe dans le sympathique et au combien poétique univers de la BD "The Walking Dead" de laquelle la série du même nom s'inspire. Sisi... c'est cela... Il s'agit bien de cet univers dans lequel votre voisin de palier - un bon gars du coin jovial et sympa, a un teint de peau un peu pâlichon limite blafard depuis quelques jours et exprime le souhait tumultueux et légèrement agaçant de vouloir croquer la vie à pleine dent... Enfin la vôtre si possible...

Dans The Walking Dead, vous faites partie intégrante d'un groupe qui tente de survivre... Équipé d'armes et autres objets létal hétéroclite (sabre, fusil, grille pain...) vous allez devoir user de vos capacités (physique et cérébrale) pour réussir à prendre le contrôle d'une région de la ville d'Atlanta que vous convoitez et qui a le désavantage d'être légèrement envahie par des marcheurs... Car en effet, il semblerait que votre groupe a localisé une cache contenant potentiellement des ressources difficile à quantifier mais qui pourrait vous donner un réél avantage dans cette guerre. Mais il vous faudra d'abord réussir à échapper à la menace constante des morts comme des vivants. Car oui, vous n'êtes pas seul - et pourtant, vous l'êtes plus que jamais...

Dans un monde où le danger est désormais omniprésent, saurez-vous survivre?

La partie s'adresse aux personnes désireuses de découvrir le jeu de figurines de Mantic Games - The Walking Dead: All Out of War. Le scénario est prévu pour des débutants et sera coaché tout du long par l'organisateur.










Regional Championship Star Wars : X-Wing
par Maxence Dumontet (Xenomorphe)

Durée du tournoi: 10h à 20h
Inscription: site du Xenomorphe

(!) Frais d'inscription de CHF 15.- à verser sur place.




Information:
Pour la quatrième année consécutive, nous avons le plaisir d'accueillir à nouveau le leader suisse romand des jeux de simulation Xenomorphe en la personne aussi dynamique que sympathique de son gérant Maxence Dumontet.

Rejoignez la grande guerre qui divise la galaxie et affirmez votre suprématie ! À vous de faire la loi parmi les étoiles !

Le tournoi se jouera selon les règles officielles de Fantasy Flight Games et il y aura des lots à gagner pour tous les participants !









Tournoi de Krosmaster
par Christine et Romain Sauvain (Épée à 2 nains)

Début du tournoi: 14h
Inscription: auprès de l'Épée à 2 nains

(!) Frais d'inscription de CHF 5.-




Information:
Cette année, nous avons à nouveau le plaisir d'accueillir l'Épée à 2 nains qui nous proposera un tournoi de Krosmaster. Plus d'informations sur le déroulement du tournoi, ici.


Krosmaster est un jeu de figurines. Plusieurs joueurs s'affrontent dans un combat au tour par tour avec l'aide de guerriers du Krosmoz, l'univers de Dofus et Wakfu.








Tournoi Captain Sonar
par Patrick Arbus (LonelyDarkMeeple.net)

Durée du tournoi: 21h à 23h00
Inscription: ci-dessous et sur place

(!) Frais d'inscription de CHF 0.- à verser tellement c'est gratuit.




Information:


Sorti officiellement le 20 juillet 2016 chez Matagot et distribué par Blackrock, Captain Sonar est un jeu de simulation et d'affrontement coopératif qui oppose 2 équipes en temps réel dans leur sous-marin respectif.

Le pitch du jeu est simplissime; deux équipages vont être séparé par un paravent derrière lequel ils vont évoluer dans leur navire respectif. Le but de chacune des 2 équipes va être de réussir à couler le bâtiment de l'adversaire. Pour ce faire, les joueurs vont devoir former un équipage composé de 4 rôles bien distincts: un capitaine, un second, un mécano et un Sonar.
Le secret de la victoire va résider en grande partie dans l'attention et l'écoute portée aux membres de son équipe.

Le Capitaine aura la charge de déterminer la trajectoire de son bâtiment. Il devra également déterminer la stratégie employée vis à vis de l'adversaire; attaque frontale, déplacement furtif, repérage etc... Il devra aussi et surtout être très attentif à toutes les informations délivrées par les membres de son équipe!

Le second est celui qui aura la charge d'enclencher les différents modules à disposition sur le bâtiment (repérage/défense/attaque) et de signaler au Capitaine quand ces derniers seront près à l'utilisation.

Pas de bon fonctionnement du navire sans mécano pour en huiler les rouages! Ce dernier aura la lourde tâche d'en gérer le fonctionnement en faisant en sorte que les pannes inhérentes à ce genre d'engin n'entravent pas l'utilisation des différents système à disposition. Car si les pannes s'accumulent, le bâtiment devra faire surface pour réparer; ce qui lui fera indubitablement perdre du temps et le rendra surtout très visible aux yeux de l'adversaire.

Finalement, le Sonar incarnera les yeux et les oreilles du navire puisque son rôle consistera à écouter attentivement les instructions et indications de l'équipe adverse pour réussir à déterminer l'emplacement du sous-marin ennemi et permettre ainsi à son équipage de mener sa mission à terme.
Le tournoi comptera 2 tables et donc 4 équipes.

Les vainqueurs de chaque table s'affronteront dans une finale d'anthologie alors que les autres équipes procéderont à la petite finale.

IMPORTANT:
Les équipes doivent être formées de 4 joueurs.
Le tournoi sera annulé si le nombre de joueurs n'est pas assez élevé.